Julie part vivre en Asie

Maman et Leslie sont à Taipei pour 10 jours

Publié dans Taiwan

Marine est donc partie ce matin et malgré une très forte envie d'aller chercher ma maman et ma soeur adorées à l'aéroport, je préfère garder mon quota de cours à sécher pour pouvoir m'offrir un week end prolongé avec elles dans le sud. Donc, Leslie a mon adresse en chinois à montrer au taxi et, Ewa, mon amie polonaise attend chez moi avec mes clefs pour ouvrir à mes visiteuses pour qu'elles puissent se reposer en arrivant. Et il se trouve que j'ai bien fait de ne pas attendre à l'aéroport puisque leur avion a eu du retard et que malgré un chauffeur de taxi un peu zélé, je suis rentrée de cours peu de temps après leur installation. Et nous voilà déjà parties pour le marché de nuit proche de chez moi! Après un premier "Bubble tea" en chemin, nous voici donc, dès l'entrée, submergées par l'odeur du 臭豆腐 Stinky tofu ou littéralement "Tofu qui pue" que maman aura du mal à supporter jusqu'à la fin de son séjour!

L'installation dans la chambre est quelque peu cahotique puisque pour éviter d'être trop serrées, nous posons un matelas par terre mais ma chambre n'étant pas assez large, ledit matelas est en partie sur le lit. En plus, comme mes matelas sont très mous, quand l'une bouge, toutes le ressentent comme un mini-tremblement de terre. Bref, on a trop bien dormi!

Comme il faut bien se remettre du long voyage, notre première destination est détente dans les sources chaudes! Après un petit déjeuner local que Lesie a adoré, nous voici dans le bus pour 烏來 Wulai, mes sources chaudes préférées, au sud de Taipei. Ces sources sont principalement fréquentées par les locaux qui nous ont très gentiment expliqué comment procéder: il fqut donc d'abord prendre une bassine pour se rincer puis entrer dans le bain le plus frais, puis passer à celui un peu plus chaud et ainsi de suite. Eux plongeait ensuite dans la rivière fraîche (disons-ça comme ça). Le temps était parfait: pas trop chaud, un peu de pluie, c'était top! Nous sommes ensuite rentrées à Taipei, où j'avais cours et où maman et Leslie se sont reposées. Nous nous sommes donné rendez-vous en fin d'après-midi au mémorial de Chiang Kaï-Shek, parce que j'aime beaucoup cet endroit et parce que je voulais qu'elles voient la relève de la garde. Il se trouve qu'elles ont vu une énorme relève de la garde que je n'ai jamais réussi à voir, qui a duré près d'une demi-heure et a pris toute la place devant le mémorial. Quand je les retrouve, elles sont attablées devant une boisson parce que bon, il faut se reposer après tant d'activité! Entre deux averses, nous partons vers Peace park et le fameux chemin de pierre pseudo massantes et après un aperçu du palais présidentiel, nous allons nous promener dans le quartier jeune de Ximen tout proche et où nous dînons japonais (étant dans le quartier japonais ça se tient...).

Jeudi et vendredi, je laisse mes visiteuses se promener dans Taipei pendant que je vais en cours et vendredi soir, à la dernière minute, nous décidons de fuire la pluie de Taipei et de partir dans le sud. Nous passons la nuit à Kaohsiung, 2ème ville de l'île, et le lendemain visitons les pagodes du tigre et du dragon, un ensemble de 2 pagodes très colorées et respectivement décorées de tigres et de dragons comme vous l'aurez deviné qui sont situées dans un lac et auxquelles on accède par des ponts en zig-zag (pour éviter que les fantômes n'y arrive vu qu'ils ne se déplacent qu'en ligne droite). Mais le soleil et la chaleur sont rapidement devenue difficile à supporter et nous nous sommes donc arrêtées dans un boui-boui qui faisait un peu peur (et où une vieille n'arrêtait pas de faire des bruits des plus étranges) mais ils ont été très sympas et c'était bon!! Après la visite du temple voisin, nous repartons chercher nos affaires à l'hotel et prenons le bus pour Kenting!

Nous prenons un hôtel très sympa pour la première nuit et après avoir tenté de donner une leçon de jetage sur le lit à Leslie, nous allons voir la plage bien qu'il fasse nuit puis partons manger dans la rue principale qui se transforme en marché de nuit. Le lendemain, nous déménageons pour l'auberge catholique de Kenting puisque l'autre hôtel était complet pour samedi soir puis nous tentons une promenade sur la plage mais cela tourne court quand une pluie torrentielle se met à tomber et nous nous réfugions dans un restaurant. Profitant d'une accalmie après le déjeuner, nous rentrons à l'hôtel où nous tentons de tuer le temps en regardant un film jusqu'à ce que mon ordi décède, puis en tentant de joindre Mickael pour avoir des nouvelles d'Eva qui est malade et en tentant d'organiser le reste du séjour ou un potentiel retour anticipé. Nous décidons de ne repartir que dimanche soir puisqu'il n'est pas possible de changer le billet retour tant que l'agence de voyage française est fermée et nous profitons de la plage mais finissons par nous réfugier dans le même restaurant que la veille mais à cause de la chaleur. Le soir, nous retournons sur le marché de nuit et faisons toutes les boutiques repérées la veille pour que Leslie puisse acheter toutes les bricoles qu'elle a pu repérer et tentons de trouver un après-soleil car malgré l'application de crème solaire, nous avons cramées. Le lendemain, après une matinée à la plage (et beaucoup de crème solaire) nous reprenons le bus pour rentrer à Taipei.

Mickael ayant tant bien que mal rassuré tout le monde, nous décidons de partir pour 日月潭, le lac du soleil et de la lune, pour 2 jours (comme je n'ai pas cours le lundi et le mardi 1er mai est férié!). Nous partons donc en fin de matinée pour 台中 Taizhong où nous déjeunons puis repartons pour 3/4h de bus pour la petite ville paumée de 埔裡 Puli qui devait nous permettre d'attraper un bus pour notre destination finale plus rapidement mais qui s'est révélée inutile. En arrivant, nous prenons un hôtel sympa (où j'ai bien profité de la baignoire à jets d'eau après plusieurs mois de salle de bain un peu glauque et beaucoup trop humide) puis partons à la recherche de notre dîner puis finissons avec un café au bord du lac!

Il y a deux principales façons de visiter les alentours du lac: louer un scooter et faire le tour en s'arrêtant visiter/faire des randonnées quand on veut ou prendre les bâteaux qui font des allers-retours entre 3 arrêts et comme ces derniers étaient compris dans le prix de la chambre d'hôtel nous avons opté pour le bâteau sur l'eau en ce matin du deuxième jour!

Notre premier arrêt est placé sous le thème de la promenade en forêt: en effet, nous prenons un chemin sur pillotis qui ondule parmi la végétation luxuriante et qui nous mène à une ferme de papillons pleine de jolies fleurs qui plus est. Après une promenade très agréable, nous redescendons sur le pont pour reprendre le bateau jusqu'au second arrêt et profitons du paysage exceptionnel pour prendre plein de photos! Le deuxième consiste principalement en la visite d'un temple pour lequel il faut grimper sur un petit chemin bien raide et surtout surchargé de touristes; et pui comme on commençait à fatiguer, on s'est assises sur le quai en attendant un prochain bateau en prenant des photos de lézards et de pièges à poissons faits de massifs de plantes flottantes.

Le dernier trajet en bateau était intéressant, nous avons passé la petite île située au milieu du lac et le guide a expliqué qu'il existait une île plus grande qui a été engloutie par le grand tremblement de terre du 21 septembre 1999 donc l'épicentre était tout proche.Et nous voici finalement de retour à notre point de départ où nous assistons à une reconstitution d'un groupe de musique aborigène. Enfin, après avoir fait le plein de snacks et de boissons, nous repartons définitivement pour Taipei!

Bon, à un moment donné il faut bien aller en cours quand même donc je laisse mes touristes préférées se reposer  dans la journées et nous nous retrouvons au pied de la deuxième plus haute tour du monde, Taipei 101! La météo n'est pas tellement au rendez-vous, les nuages gâchent un peu la vue mais nous arrivons à temps pour voir le panorama de jour et de nuit. En descendant, nous prenons quelques photos devant la sculpture LOVE juste en bas, sur le chemin du retour, nous arrêtons de nouveau à mon marché de nuit et en profitons pour se faire un petit massage de pied! Comme d'habitude, douloureux mais bénéfique, je pense que ça a convaincu maman de l'efficacité de la médecine chinoise puisque les masseurs ont "deviné" que Leslie souffrait de migraine et que maman dormait mal et ça a également sérieusement réduit les effets de la rétention d'eau dont souffrait maman.

Et voici le dernier jour déjà arrivé et en plus j'ai un partiel de chinois l'après-midi... Mais bon dans la matinée, nous allons visiter le zoo de Taipei, plus grand zoo d'Asie où nous passons plus de 3 heures! Bon, je tiens à m'excuser auprès de maman et Leslie parce que sur la fin j'étais hyper désagréable parce que stressée et est donc précipité leur retour à leurs valises. Mais bon, vu la quantité de trucs plus ou moins inutiles achetés, ce ne fut pas totalement inutile je pense. Mais ce n'était pas encore assez, puisqu'il manquait encore les courses d'électronique et comme nous avons rendez-vous avec des amis pour dîner près de ma fac, nous faisons du shopping dans la boutique du coin. Résultat: près de 250€ d'électronique qui équivalent facilement à 1/3 voir 1/4 du prix français. Nous voici enfin près à dîner dans un restaurant chinois (de Chine continentale donc) avec mes amis francophones puisque dans ce type de restaurants, plus on est nombreux plus on peut goûter de plats différents.

Et puis nous rentrons chez moi et tentons de fermer les bagages mais ce n'est pas chose facile quand on prend en compte que chacune a acheté une peluche d'un mètre de haut pour Eva, quantité de gadgets et d'électronique... Heureusement que ma gentille maman était arrivée avec un bagage plein de nourriture pour moi, sac qui était donc disponible pour stocker tous ces achats. Comme j'ai cours dans l'après-midi, je ne peux pas les accompagner à l'aéroport et les laisse donc à l'arrêt de bus très heureuse de les avoir reçues mais très triste de les laisser partir...

Publié à 01:05, le 5/05/2012, Taïwan
Mots clefs : Sun Moon LakeKaohsiungMamanTaipei 101WulaiKentingTaipeiLeslie

Page précédente Page suivante
Après 3 ans de vie d'étudiante surchargée et pleines de voyages, me voilà installée à Taïwan pour mon premier travail!

- Mes amis me forcent à sortir pour retrouver le moral
- Maman et Leslie sont à Taipei pour 10 jours
- Marine vient me rendre visite pendant 10 jours!
- Petite semaine avant ma première visite de France
- Une semaine de vacances à Hong Kong et Macao!

- Cambodge
- Chine